jeudi 20 septembre 2007

Le CRM: Définition

Le CRM (Customer Relationship Management) en français GRC (gestion de la relation client) vise à proposer des solutions technogiques permettant de renforcer la communication entre l'entreprise er ses clients afin d'ameliorer la relation avec la clientèle en automatisant les diffentes composantes de la relation client:
-L'avant-vente
-Les ventes
-La gestion du service à la clientèle
-L'après vente

Le client est généralement la principale source de revenus pour les entreprises. Or, avec le changement de l'économie dû notamment à l'intégration des nouvelles technologies dans les relations client-entreprise, la concurrence devient de plus en plus serrée et les clients peuvent ainsi désormais se permettre de choisir leur fournisseur ou d'en changer par un simple clic. Les critères de choix des clients sont notamment des critères financiers, de réactivité de l'entreprise mais également des critères purement affectifs (besoin de reconnaissance, besoin d'être écoutés, ...). Ainsi dans un monde de plus en plus concurrentiel, les entreprises souhaitant augmenter leurs bénéfices ont plusieurs alternatives :
  • Augmenter la marge sur chaque client,
  • Augmenter le nombre de clients,
  • Augmenter le cycle de vie du client, c'est-à-dire le fidéliser.

Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de mieux connaître leur clientèle et de gagner leur fidélité en utilisant les informations les concernant de telle manière à mieux cerner leurs besoins et donc de mieux y répondre.

Ainsi il s'est avéré que fidéliser un client coûtait 5 fois moins cher que d'en prospecter des nouveaux. C'est la raison pour laquelle un grand nombre d'entreprises orientent leur stratégie autour des services proposés à leurs clients.

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Jackye.Z

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