mercredi 19 septembre 2007

la sécurité oui, mais contre quoi ?

La sécurité est primordiale dans une entreprise, aussi bien pour des questions confidentielles que des questions de qualité de données. Cependant, même les logiciels et systèmes d'information peuvent être malade ! Je vais donc vous exposer quels sont les différents types de virus que nos petits bijoux peuvent attraper.

Mais tout d'abord, le virus c'est quoi ? C'est un méchant programme informatique qui à comme mission de se propager et de se répliquer. Il y a plusieurs sortent de degrés d'horreur : du simple petit message nous indiquant que la vie est belle dès qu'on ouvre un document Word à la destruction totale de tous les fichiers. Et biensur, la propagation se fait à votre insu !

Les divers types de virus :
Le cheval de Troie, comme sont nom l'indique est un petit programme qui dit quelquechose mais qui fait autre chose. Exemple il dit .exe mais en fait il envoie toute la base de donnée du CRM à la compagnie voisine.

Le ver est un méchant machin qui utilise internet ou les réseau informatique afin d'envoyer des commandes indésirables (ex : détruitre la mémoire, envoyer des informations confidentielles), il utilise souvent notre boite de courriel pour se propager (ex AnnaKournikova)

le virus de zone d'amorce est un autre méchant truc qui est installé sur une disquette ou un CD. Il va se loger dans la première zone de lecture de l'ordinateur et une fois lu il va se propager sur tout le lecteur ou toute la disquette (port USB maintenant).

le virus DOS, je sais pas trop si je devrais en parler vu qu'il est entrain de disparaître (effectivement, ils sont plus petit et parfois n'ont pas d'emprise sur Windows)

le virus Windows est en terme de population plus petit que celui de DOS cependant il est considéré comme plus dangereux étant donné que bon nombre d'ordinateurs sont sous Windows. Biensur il affecte les programmes de Windows.

Le virus Windows NT
: Windows NT étant la plus complexe de Windows, aucun virus DOS n’arrive à percer. De plus la sécurité de NT est plus grande.

Le virus macintosh : et oui même mac peut avoir des bibittes ! Actuellement aucun d’entres eux ne formate le disque dur, ils sont assez bénins. C’est du à la complexité du systeme Macdos, de plus la population d’ordinateur est assez mince comparée a Windows. Autre chose, ils n’agissent pas avec Windows.

Le virus macro (ATTENTION-DANGER) : originaire des macros dans .ppt, .doc et .xls sa codification est simple donc beaucoup de personnes malveillantes l’utilisent. C’est de nos jours un des plus répandu. Comment il fonctionne ? Vous ouvrez un des documents mentionnés ci-haut infecté, cela infecte le programme qui retransmet le macro dans les autres documents que vous ouvrez par la suite, (entre temps vous aurez envoyé le rapport au patron par e-mail et lui aussi sera infecté).

Le virus Multi-cible : il s’agit d’une combinaison d’un virus normal avec un virus d’amorçage, il espère ainsi jouer pour le tout et infecter totalement l’ordinateur

Hoax ou « faux virus », il est effectivement plus que répandu, en fait il s’agit de désinformation. Il fait perdre du temps à l’utilisateur et ce sans dédommager l’ordinateur. Le seul remède : l’éducation !

Certaines caractéristiques que l’on peut ajouter aux virus précédent :
Polymorphie : Il est difficile de le trouver car il est, comme le virus humain, toujours en métamorphose. Il change la manière de disposer ses informations mais l’action qu’il commet reste cependant la même.

Encrypté : On dit qu’un virus est encrypté lorsqu’il décrypte son code uniquement pour infecter les systèmes informatiques. Cela le rend… quasiment invisible !

Furtif : lui il se cache lorsqu’un utilisateur ou un anti-virus regarde son fichier. Il va offrir à Norton par exemple une copie du fichier qui elle n’est pas infectée afin de rester en vie.

Comme le dis bien le proverbe, connaît bien tes alliés mais surtout tes ennemis !

Pour plus de détails sur les virus allez consulter l'article.

Aucun commentaire: