mardi 18 septembre 2007

le CPFR

Au cours de la seance de cours ``les technologies de e-commerce`` on a parle brièvement du concept CPFR , ce qui m`amené a faire une petite recherche pour bien comprendre la signification de CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment.)


D`abord qu`est ce que un CPFR ;

(CPFR) est un concept qui vise à augmenter l'intégration de chaîne d'approvisionnements en soutenant et en aidant des pratiques communes. CPFR cherche la gestion de l`inventaire coopérative par la visibilité commune et le remplissage des produits dans toute la chaîne d'approvisionnements. L'information partagée entre les fournisseurs et les détaillants aide dans la planification et la satisfaction de client par un système de support d'information partagée. Ceci tient compte de la mise à jour continue de l`inventaire et des conditions prochaines, rendant le processus de la chaîne d'approvisionnements plus efficace.
Objectif de CPFR : L'objectif est de combiner dans le même processus de gestion collaborative les problématiques de l'offre et de la demande afin de mieux satisfaire les attentes des consommateurs, réduire les dysfonctionnements de la chaîne de valeur et dynamiser le commerce.
Pour beaucoup, le CPFR est vu comme la continuité de l’actuel GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements) à qui il pourrait à terme succéder.
Cette méthode est basée sur l’amélioration de la supply chain (chaîne d’approvisionnement) grâce à une collaboration accrue entre acteurs dont certains objectifs sont pourtant contraires (clients et fournisseurs) avec en particulier un partage des informations ayant trait aux prévisions des ventes et à la planification.
L'idée est de synchroniser les plans d'actions des entreprises en fonction de ce partage d'informations.
Le CPFR nécessite donc une évolution dans les mentalités avec l’adoption de stratégies de type « gagnant-gagnant » impliquant coordination, échange d’informations et homogénéisation des systèmes d’échange de données informatiques
Le CPFR peut donc être considéré comme l’étape suivante dans la collaboration entre distribution et industrie. L’échange de prévision de ventes devrait permettre d’améliorer les performances en terme de réduction des stocks et d’amélioration de la qualité de service (réduction des délais et des ruptures).



http://en.wikipedia.org/wiki/Collaborative_Planning,_Forecasting,_and_Replenishment



Mustapha Hanine

1 commentaire:

Charles a dit…

C'est WalMart qui mène le monde :-) Ils nous amènent plein de nouvelles technologies c'est fou!