mardi 30 octobre 2007

Gestion des données & documents techniques ( SGDT/PDM )

En raison du progrès rapide et technologique lors de la création et de la manipulation d’informations numériques, chaque entreprise est confrontée au problème suivant : maîtriser le flot des données. Il est donc important d’avoir un système de gestion des données de produit afin de tirer profit de ces données et de les utiliser de manière productive pour l’entreprise.

Le système PDM permet la gestion et l’organisation par le biais de bases de données de tous les documents inhérents à la conception d’un produit, c'est a dire des fichiers des secteurs suivants: distribution, recherche/développement, achat, fabrication, du montage jusqu’à la gestion qualité.

Avantages des logiciels PDM

Centralisation des données venant de différentes solutions individuelles dans un système de gestion de documents et de données
Disponibilité des données non bureaucratiques et couvrant tous les secteurs pour une organisation/gestion rationnelle de l’entreprise
Le système PDM garantit une documentation complète de toutes les informations liées à un produit tout au long de la chaîne de valeurs.
Gestion sécurisée des documents du développement jusqu’au service après-vente en passant par la production.
http://machinedesign.com/BDE/cadcam/bdecad4/bdecad4_1.html

1 commentaire:

Charles a dit…

Les PDMs c'est bien mais le plus important c'est d'inclure le PDM dans les processus de l'entreprise. Il ne faut pas juste que les designers l'utilisent entre eux. Il faut que upper management voit où ils sont rendus et fassent leur planification à partir du travail fait... bref c'est un monde en lui-même et on pourrait passer des mois à n'étudier que ca!