mardi 2 octobre 2007

Fin de la contre facon avec le RFID

voici une nouvelle utilisation de la RFID pour luter contre le piratage et la contre facons des cd et dvd :U-tech filiale de Ritek qui produit 500 000 DVD et CD par mois pour les studios de cinéma, l’industrie musicale et les éditeurs de jeux vidéo va utiliser une puce RFID développée par IPICO. Les deux compagnies ont annoncé qu’une production de DVD à puce va prochaine démarrer dans l’une des principales usines de U-tech.Cette technologie d’identification a radio fréquence qui pourrait également être employée sur les disques HD DVD et Blu-ray permettra au fabricant et aux studios de cinéma de suivre chaque disque à la trace lors de leur acheminement jusque chez le détaillant. L’objectif est de lutter contre la contrefaçon ,mais également contre le piratage individuel, puisque les futurs lecteur dvd pourraient intégrer un lecteur de puce RFID. Un tel lecteur DVD devrait interdire la lecture d’un disque copié ou provenant d’une autre région. Cela signifie aussi qu’il ne sera pas possible de réaliser une copie de sauvegarde.

6 commentaires:

Altano a dit…

Belle initiative... inutile.
En gros, on nous dit que les prochains lecteurs de DVD, oups HD-DVD, seront munis d'un lecteur RFID et qu'ils n'accepterons que les DVD possédant une puce RFID. Ok, c'est intéressant, mais si on commence à pirater les lecteurs DVD, tout cela n'aura servi à rien. Il suffit de prendre exemple sur la PS2. Les jeux piratés ne peuvent être lus sur la console, mais si on ajoute un chip piratée (entre 50 et 100 US$) à celle-ci, il n'y a plus aucun problème. Bref, ce nouveau système ne sera sûrement pas la bonne solution.

Charles a dit…

Comme Altano 77 disait, il y a eu pour les DVD des lecteurs légaux multi-zone vendus chez le WalMart du coin, en plus de ceux pouvant lire des Divx et autres... Il ne suffit qu'un producteur sans scrupules ne payants pas les redevances aux organismes se décide de débarrer le tout puis pouff!

Pour la contre-facon, j'ai parlé à quelques Vietnamiens lors de mon séjour lorsque je visitais des usines ou magasins de contre facon et ils me disaient qu'ils volaient les étiquettes dans les usines légales... rien ne les arrêtes!

Altano a dit…

De toute façon, au pire, les pirates intégreront une puce RFID dans les DVDs copiés (ce qui coûte juste quelques dizaines de cents). Il leur faudra juste intégrer les données propres à une véritable puce d'un DVD original et le tour est joué !

Ben a dit…

Tout ça c'est beau, d'accord, les puces RFID peuvent arrêter la contrefaçon, mais personne n'a mentionné que le HD DVD ou même le Blu-ray Disc en tant que tels peuvent être dépasser par d'autres technologies, je donne l'exemple du DVD 3G.

mustapha a dit…

a mon avis , la rfid ne pourrait rien faire face a la contrefacon surtout au niveau des produits genre HD-DVD , parceque comme il a dit altan au pire un pirate peut integrer une puce sur les DVD et la l'identifaction par la RFID devient inutile .

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi Mustapha que la RFID et la contrefaçon c'est pas en une journée qu'on va arreter ce fléau de "contrefaçon", Mais je pense que la RFID reste toujours importante parce
qu'il n'y a pas que les DVDs qui l'utilisent.

Je veux dire que le cas des DVDs (exemple) est particulier tu trouve pas? Mais reste que je suis TOUT À FAIT OK avec toi dans le sens que toute technologie a ses LIMITES. NON? ;-)