mardi 9 octobre 2007

les craintes associées a la technologie RFID

La technologie RFID procure une amélioration opérationnelle pour les entreprises (ex. contrôle des inventaires, contrôle du vol, diminution des coûts de fonctionnement). Toutefois, les caractéristiques de cette technologie permettent un déploiement qui peut avoir de nombreuses implications en matière de vie privée, notamment lorsque les données contenues dans une puce peuvent être associées à des renseignements nominatifs. À titre d’exemple, un magasin peut utiliser une étiquette RFID comportant un numéro unique (code EPC) d’un produit et relier ce numéro au nom de l’acheteur lors du paiement par carte de crédit. Ces renseignements peuvent être conservés en vue d’établir les habitudes de consommation de la clientèle et ses préférences en matière de marques, au même titre que les cartes de fidélité qui existent actuellement. Cette utilisation des puces RFID se compare à celle des témoins « cookies » lorsque l’on navigue sur Internet et pourrait, par conséquent, avoir des impacts similaires.
Par ailleurs, il y a lieu de se demander si l’incorporation de puces RFID contenant des renseignements personnels dans le permis de conduire ou dans le passeport, n’aura pas comme effet d’augmenter les risques d’usurpation d’identité.

pour plus d'information consulter http://www.spychips.com/

2 commentaires:

Ben a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ben a dit…

j'ai trouvé un article trés intéressant qui parle des craintes soulevées par la technologie RFID, soulignant:
• La présence de la technologie RFID dans les produits n’est pas identifiée;
• Il n’existe pas de norme ou politique concernant l’utilisation de la technologie RFID;
• La saisie des données est faite automatiquement à distance sans avertissement ou confirmation. Il n’y a pas de possibilité d’arrêter la communication ou de fournir un consentement d’utilisation;
• Il n’est pas possible de déceler qu’une étiquette de la technologie RFID reste active, au-delà de l’achat. Ainsi, elle peut potentiellement être lue (traçabilité) à l’insu de son porteur, par d’autres personnes ou organismes, risquant de porter atteinte à la vie privée du porteur.
par la suite on nous parle de l’impact de la technologie RFID en regard des principes de protection de renseignements personnels.
je vous conseil vivement de le consulter sur l'adresse suivante :
http://www.cai.gouv.qc.ca/06_documentation/
01_pdf/Analyse_RFID.pdf

Bonne lecture !

Youssef HASSIBOU