mardi 6 novembre 2007

Stratèges en évolution d'entreprises

Du concept à la pratique
La gestion du cycle de vie est une boîte à outils de la mise en oeuvre du développement durable. Il est utilisé par un nombre croissant d'entreprises, d'institutions, de gouvernements et d'organisations partout dans le monde. Pourquoi? Parce qu'il permet de mesurer concrètement la performance d'un produit, d'un procédé et d'un service sur l'ensemble de son cycle de vie. Qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit?
L'approche traditionnelle évalue la performance d'une entreprise en fonction de ses activités seulement.L'approche du cycle de vie évalue la performance en tenant compte des activités sur l'ensemble du cycle de vie du produit ou du service :
L'acquisition des ressources
La transformation en produits
La distribution
L'utilisation
La fin de vie (recyclage et élimination)
Les dirigeants qui ont adopté l'approche du cycle de vie dans leurs pratiques de gestion réussissent aujourd'hui à réduire considérablement leurs impacts sur l'environnement tout en améliorant leurs profits. Pour découvrir comment, consultez la section de nos chroniques.Mesurer pour gérerLa gestion du cycle de vie (GCV) consiste à intégrer de nouveaux critères de décisions dans les pratiques de gestion des décideurs. Ces critères sont basés sur des méthodes d'analyses scientifiques, encadrées par l'Organisation internationale de normalisation, qui permettent d'évaluer les impacts potentiels d'une activité sur l'environnement, les populations et les finances.La gestion du cycle de vie dispose de plusieurs outils d'évaluation:
L'analyse (environnementale) du cycle de vie (ACV)
L'analyse des coûts du cycle de vie (ACCV)
L'analyse sociale du cycle de vie (ASCV)
Le diagnostic du cycle de vie (DCV)
L'écoconception
Améliorer la performance au meilleur coûtLe recours à ces outils permet aux dirigeants de découvrir les points faibles dans leur système de produits et d'agir là où les résultats seront les plus spectaculaires au meilleur coût possible. À qui s'adresse la GCV?Peu importe votre secteur d'activité, Voici quelques secteurs où la GCV est déjà utilisée:
La construction de bâtiments
La production de pâte et papier
La production d'aluminium
Les services bancaires
L'impression
Le transport
Les activités minières
La production d'énergie
La conception de produits
La production et la transformation alimentaire
La réduction des émissions de gaz à effet de serre
www.ugsplm.fr/solutions/mc/eec.php
www.01net.com/article/313799.html
www.ellipsos.ca/modules/
www.assetium.com/suite-@UDROS.php

Aucun commentaire: