lundi 26 novembre 2007

BI ou la compétence d'exploiter les données non utilisées!

Dans l'article Business Intelligence Gets Smarter (CIO.com) on évoque que les entreprises de logiciels BI effectuent des profits pratiquement exponentielles! Il est apparemment peu rare pour une entreprise de posséder près de 5 logiciels BI différents afin d'extraire de la valeur de leur données dormantes, qui représentent près de 80% de l'ensemble de leurs données. Les entreprises y voient un potentiel important et sont près à investir beaucoup d'argent afin d'avoir une solution efficace, pour optimiser ses processus dans le futur où le Business Objects gagnera en importance.

L'article explique que les BI ont un retour sur investissement irréprochable en permettant d'économiser du temps et de prendre des décisions d'affaire plus réfléchies. On y mentionne quelques utilisations efficaces de logiciels BI qui permettent toujours de sauver beaucoup de temps mais surtout de clarifier le processus décisionnel en éliminant les décisions basées sur le feeling.

Bref, l'article se termine en indiquant que la raison pour une entreprise d'acquérir un logiciel de BI ne doit pas être d'avoir l'impression qu'il sera utile mais bien d'avoir une fonction ou une problématique précise à lui déléguer. On mentionne enfin l'exemple de Fairchild Semiconductor qui a utilisé le BI afin d'avoir des prix dynamiques pour leur 50 000 produits, activité qui auparavant était si complexe que l'on ne l'effectuait qu'à chaque quart d'année, en plus de prendre plusieurs décisions au feeling... Avez-vous d'autres raisons d'utiliser le BI?

Mathieu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un article qui vient compléter celui de Mathieu.

On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise.

Les outils décisionnels sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel alimenté grâce à l'extraction de données diverses à partir des données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son entourage et de données économiques.





Un outil appelé ETL (Extract, Transform and Load) est ainsi chargé d'extraire les données dans différentes sources, de les nettoyer et de les charger dans un entrepôt de données.

Enfin des outils d'analyse décisionnelle permettent de modéliser des représentations à base de requêtes afin de constituer des tableaux de bord, on parle ainsi de reporting.

JZ