dimanche 4 novembre 2007

Introduction au Product Lifecycle Management (PLM)

Le PLM (ou gestion du cycle de vie produit), est une stratégie d'entreprise qui vise à créer, gérer et partager l'ensemble des informations de définition, de fabrication, de maintenance et de recyclage d'un produit industriel, tout au long de son cycle de vie, depuis les études préliminaires jusqu'à sa fin de vie.

La gestion du cycle de vie des produits est la solution tout indiquée pour les entreprises axées sur la conception et sur le client qui souhaitent livrer des produits personnalisés élaborés à partir de modules conçus partout dans le monde. L'innovation naît de la collaboration d'esprits créateurs. Dans le monde concurrentiel et exigeant d'aujourd'hui, les entreprises qui innovent sont destinées au plus brillant avenir.

Quelques avantages du PLM:

  • Optimiser leos processus de développement et mettre au point de nouveaux produits pour répondre aux exigences élevées du marché;
  • Améliorer la productivité et la collaboration tout au long du cycle de vie des produits;
  • Saisir, partager et réutiliser les ressources internes pour pouboir tirer le maximum des données actuelles en fournissant aux employés, aux fournisseurs et aux partenaires l'information la plus récente sur les produits;
  • Simplifier les processus, accélérer l'innovation, accroître l'efficacité et exploiter chaque secteur de l'entreprise.

La gestion du cycle de vie des produits intègre trois processus distincts mais étroitement liés.

  • La collaboration de la chaîne d'approvisionnement permet d'accéder à des ressources compétentes et chevronnées en matière de produits, dans l'entreprise et au-delà.
  • Le développement de produits permet de mettre au point de meilleurs produits dans un meilleur environnement de conception.
  • L'intégration des processus d'entreprise permet d'intégrer l'information sur les produits à tous les processus internes.

Et pour en savoir plus sur les PLM, je vous invite à lire les articles suivants :

Par : Youssef HASSIBOU

Aucun commentaire: